chtites patoune Index du Forum

 

 

chtites patoune
le forum où la passion des animaux n'a pas de limite.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'alimentation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    chtites patoune Index du Forum -> Les nouveaux animaux de compagnie (n.a.c) -> les oiseaux -> Alimentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
monkydluffy
Fondateur

En ligne

Inscrit le: 01 Juil 2012
Messages: 288
Localisation: nord
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 19
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 17:13 (2016)    Sujet du message: l'alimentation Répondre en citant

I) L'alimentation principale

La plupart des oiseaux mangent des graines et/ou des extrudés, ceci 
" />
Pour les choisir, il faut idéalement faire son mélange soit même adapté à l'espèce, malheureusement dans le commerce les mélanges ne sont, pour la majorité, pas équilibrés (par exemple l'alpiste est une graine qui doit se trouver en très grande quantité pour beaucoup d’espèce mais comme elle est chère à produire les industriels la remplace par des graines moins coûteuses, plus grasses, plus appétentes pour les oiseaux mais malheureusement néfastes à long terme. 

Un mélange idéal devrait être :
-          Équilibré avec des graines de bonnes qualité.
-          Avec le bon ratio entre les graines pour éviter les mélanges trop ou pas assez gras. Certaines graines ne devront pas être trop nombreuses car grasses et qui, en trop grandes quantités, peuvent être nocives pour le foie des oiseaux, d'autant plus que ces animaux ont le foie naturellement sensible.
-          Bien sur les mélanges doivent s'adapter aux saisons, si les oiseaux reproduits ou non, s'ils vivent en extérieur ou non, là où ils vivent (climat, si département plutôt froid / chaud), si les oiseaux sont rentrés ou non l'hiver
Voici un mélange sur mesure pour des canaris et un autre pour des perruches, je vais baser sur les mélanges de 10 kg :
Pour commencer le mélange pour canaris, dit « belle saison » pour des oiseaux vivant en extérieur à la belle saison donc ou pour canaris vivant en intérieur toute l'année.






Type de graine
Alipste
Millet blanc
Gruau
Niger
Lin
Chenevis (graines de chanvre)
Sarrasin
Quantité (en %)
72%
6%
12%
4%
2%
2%
2%
Quantité pour 10kg
7,2kg
600g
1,2kg
400g
200g
200g
200g
Photo
" />
" />
" />

" />
" />
" />
 
Ensuite le mélange pour perruches, callopsittes, etc. « belle saison » toujours pour des oiseaux vivant en extérieur ou toute l'année pour des oiseaux vivant en intérieur. 






Type de graine
Alpiste
Millet blanc
Panis rouge
Millet japonais
Gruau
Niger
Chenevis
sarrasin
Quantité (en %)
60%
10%
10%
10%
4%
4%
2%
1%
Proportion pour préparer 10kg
6kg
1kg
1kg
1kg
400g
400g
200g
100g


On peut aussi donner des grappes de millet entières sans en abusé car c'est un peu gras et pourrait faire grossir vos pioux.


II) Les fruits et légumes :
Pour des oiseaux en bonne santé, un ajout de fruits et légumes est nécessaire pour un apport complet en nutriments, vitamines, calcium...
En belle saison en dehors des mues et hors reproduction les fruits et légumes sont à donner 1 à 2 fois par semaine, en variant, bien entendu. 
En hiver, période de mue et de reproduction ce sera tous les jours.
 
La liste que je vais vous mettre ici est principalement pour les perruches, mais certaines espèces d'oiseaux pourront éventuellement en consommé certains (voir tous).
Les légumes :
-          Les épinards
-          Les brocolis
-          Les poivrons
-          Les choux
-          Les carottes
-          La salade
-          La luzerne
-          La chicorée ou le chicon ainsi que la plupart des légumes verts feuillus.
Il faut éviter de donner de l'avocat, les feuilles de betterave et les pommes de terre crues, qui sont toxiques pour les pioux.
La salade et les carottes sont les plus appréciées.
 
Les fruits : 
-          Les pommes 
-          Les oranges (avec modération)
-          Les poires
-          Les raisins
-          Les bananes (pas de trop car très sucrés)
-          Les melons et pastèques
-          Les fraises, framboises et la plupart des fruits rouges
-          Les fruits tropicaux
 
Il faut éviter les noyaux ainsi les pépins des fruits car ils sont toxiques et contiennent une substance proche du cyanure.
Et dernièrement, les fruits et légumes qui seront donnés, se doivent d'être frais, bio (autant que possible), lavés et surtout pas pourri ni tachés.
 
III) Les graines germées :

Les graines germées sont un concentré de nutriments, vitamines, etc et peuvent être donné régulièrement aux oiseaux.
1 à 2 fois par semaines en belle saison, hors mue et hors reproduction. 
Et tous les jours en hiver, en période de mue et de reproduction. 
 
IV) La pâté aux œuf :

La pâté aux œuf est un apport en protéines indispensable pour les oiseau (surtout perruches, perroquets, canaris...) à donner régulièrement et plus souvent en période de mue!
Bientôt des recettes équilibrées seront posté dès que j'en aurais élaboré avec l'aide d’un très grand éleveur. 
 
V) Le calcium

Le calcium est indispensable pour un squelette résistant, la formation des œufs ainsi que pour le plumage. On le donne généralement sous forme d'os de seiche et/ou de bloc de calcium...
 
VI) Les vitamines et oligoéléments

Il est nécessaire de donner des compléments aux oiseaux, il faut bien choisir car un complément mal équilibré peut causer plus de torts que de bien, jusqu'à récemment un laboratoire faisait des compléments de qualité, jusqu'à ce qu'il change leur recette qui malheureusement est devenu (comme la majorité des compléments ), inadapté avec un taux de vitamines D supérieur aux vitamines A qui a pour effet de provoquer un avitaminose très nocives pour les oiseaux (ça produit le même problème que sur les tortues aquatiques nourris aux poissons rouges qui contient de l'anti vitamine B).
Les grands éleveurs sont actuellement en négociation avec ce laboratoire pour que l'ancienne recette soit remise sur le marché. Il est aussi possible pour les particuliers de contacter des vétérinaires aviaire (ou clubs ornithologique), afin d'obtenir la formule du complément sur mesure. Je suis actuellement en attente de cette formule que je pourrais, dès que je l'aurais, envoyer en mp.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 17:13 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    chtites patoune Index du Forum -> Les nouveaux animaux de compagnie (n.a.c) -> les oiseaux -> Alimentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua